Le monteur Yann Dedet défend « Le spectateur zéro » comme la possible pensée de reprendre à zéro le film au montage.
Grands entretiens
Jean-François Laguionie défend les films d’animation comme étant du cinéma à part entière. Son dernier film, « Le Voyage du Prince », est un conte philosophique dans un monde de singes utilisant les dernières technologies d’animation entre 2D et 3D…
Entretien avec le cinéaste belge Claude Schmitz « créateurs d’objets atypiques ». Il nous parle de Braquer Poitiers un film tourné sans budget ni scénario avec seulement quatre acteurs + Wilfrid, « personnalité colorée » et propriétaire d’un car-wash se faisant braquer chez lui…
F.J. Ossang trace dans le paysage artistique français une ligne singulière portée par la liberté, entre l’insurrection, la poésie et l’aventure. Il navigue depuis les années 1970 entre le cinéma, la littérature et la musique.
Pour Juliette Welfling le montage ce n’est pas simplement « couper et coller » des plans ensemble. Son rôle est d’aider le réalisateur sur la façon de raconter le mieux possible son histoire… sans toutefois respecter à la lettre le scénario.
Exploration du cinéma politique et maoïste de Jean-Luc Godard entre 1967 et 1975 avec David Faroult, enseignant-chercheur et auteur du livre « Godard, inventions d’un cinéma politique »
Figure emblématique de la Nouvelle Vague dans « Une femme mariée » de Godard, Macha Méril considère que la création déborde bien au-delà de son métier d’actrice : production de films, théâtre, chronique radio et écriture de romans.
Entretien filmé avec l’opérateur et monteur de Jean-Luc Godard depuis quinze ans ; et réalisateur d’avant-garde Fabrice Aragno. Entre expérimentations formelles et renouvellement du langage cinématographique, nous avons discuté du pouvoir du cinéma, de sa mort et de son avenir…
La directrice de la photographie Claire Mathon défend une vision de sa pratique entre fiction et documentaire au service des cinéastes.
Entretien avec une artiste qui réalise des portraits originaux et vivants, oniriques et organiques, résolument avant-gardistes, avec sa caméra 16mm.