Cyrille Hubert est assistant opérateur, un métier dans l’ombre du directeur de la photographie, dont il est le bras droit, et qui le conduit à être une des chevilles ouvrières au cœur du tournage.
Grands entretiens
Portrait croisé à travers l’univers d’un duo de réalisateurs, deux frères jumeaux, artisans de l’animation et rois d’un royaume enchanteur : Les Frères Quay.
Entretien avec l’avocat, journaliste et penseur Juan Branco autour de la question : Les images peuvent-elles encore être révolutionnaires ?
Pour Elina Löwensohn être actrice ou comédienne, c’est être dépendante du désir des auteurs ou réalisateurs…et faire l’amour à la caméra en sentant un autre personnage et une pensée à travers elle.
Coloriste des images, Yov Moor défend une vision humaine, sensible et intuitive de la métamorphose du film en post-production.
Réalisateur de courts-métrages et de longs-métrages, Jean-Gabriel Périot propose notamment par les archives une (contre)-vision critique de la violence et de l’engagement politique au XXème siècle.
Portrait croisé de Manon Ott et de Grégory Cohen, deux chercheurs en sciences sociales qui pratiquent ensemble depuis une dizaine d’années la réalisation de films documentaires.
Responsable de la prise de son sur le plateau de tournage, Brigitte Taillandier considère qu’au-delà de l’aspect technique et scientifique, capter les sons est avant tout un travail ses deux oreilles.
Le réalisateur catalan Albert Serra déploie une méthode originale de tournage à trois caméras pour « faire vibrer le film » et créer une interaction organique avec le spectateur.
Documentariste autodidacte, en autoproduction depuis 25 ans, Florent Marcie a parcouru le monde au contact des hommes qui font les révolutions ou sont en guerre en Tchétchénie, en Libye, en Afghanistan, au Soudan…et en a ramené des images rares dans ses films en s’engageant et en risquant sa vie.