Considérant le montage comme une maïeutique, Nelly Quettier a traversé 40 ans d’évolution des techniques et expérimenté tant le long-métrage de fiction que le documentaire.
Grands entretiens
Avant tout passeur d’images, le cinéaste Pip Chodorov s’attache à faire découvrir les chefs d’œuvres du cinéma expérimental qu’il considère comme une troisième voie cinématographique.
Oscillant entre le rôle de chef opérateur et celui de réalisateur, Emmanuel Gras documente la complexité de nos sociétés mondialisées et les liens qu’il reste entre les hommes.
Compositrice et réalisatrice indépendante, adepte de l’avant-garde, Johanna Vaude cultive l’art de l’hybridation entre les matières, les supports et les genres du cinéma.
Filmer les hommes politiques comme des ogres tenus à la pêche à la ligne, telle est la doctrine du réalisateur de documentaires Yves Jeuland.
Avant-garde formelle et politique sont l’essence du cinéma pour Nicole Brenez qui tente de bien des manières de faire remonter les films oubliés et pourtant importants de l’histoire.
Réalisateur multi-formes, Virgil Vernier aime brouiller les genres cinématographiques pour capter les territoires de France et les gens qui ne sont pas comme lui.
Le photographe et journaliste Sébastien Calvet raconte des histoires politiques dans la presse et interroge à travers ses images les rapports de pouvoir.
Jeune directeur de la photographie, Jonathan Ricquebourg capte la lumière pour les films de réalisateurs et réalisatrices. Pour lui le cinéma est avant tout un engagement éthique et politique.