Date de publication:
5 janvier 2021
Durée:
1h22
Animateurs:
Thibault Elie, Maxime Rodriguez
Nouvelle exploration du cinéma de Jean-Luc Godard à l’occasion de la parution de Godard / Machines » un ouvrage collectif aux éditions Yellow Nown, co-dirigé par Gilles Mouëllic et Antoine de Baecque, notre invité. Les deux chercheurs ont réuni les meilleurs spécialistes de Godard autour d’une question, la technique, ou plutôt d’un objet : la machine. Citons Dominique Païni, Alain Bergala, David Faroult mais encore Marcos Uzal. D’À bout de souffle au Livre d’image, le riche ouvrage Godard / Machines couvre l’ensemble de la filmographie du cinéaste franco-suisse, ses soixante années de carrière et les « révolutions » techniques dont il a été contemporain : cinéma-direct, vidéo, télévision, numérique, mais aussi l’âme et l’époque de la deuxième révolution industrielle. Comment Jean-Luc Godard s’empare-t-il de la technique, des techniques, entre cinéma et machines, machines et cinéma ?
00:02:22 — Étudier les formes cinématographiques de l’histoire, entre enquête et critique
00:14:21 — Accompagner JLG comme critique aux Cahiers dans les années 1980/90
00:20:53 — Écrire la biographie de Godard, un travail d’historien et de critique
00:30:07 — Le livre Godard / Machines : un éventail du rapport du cinéaste à la technique
00:40:20 — Le « Studio Godard » : entreprise artisanale pour dominer la machine
00:50:55 — Le fantasme De Vinci, entre pionnier de la vidéo et proximité avec les inventeurs
01:07:36 — Enregistrer l’invention de la musique, entre culture musicale et précision sonore
01:14:11 — Le Live d’image ou le spectateur au cœur d’une symphonie sonore
Historien, professeur d’histoire du cinéma à l’École Normale Supérieure (Ulm), Antoine de Baecque est spécialiste de la culture des Lumières et de la Révolution française. Parallèlement, critique et historien du cinéma, il a été rédacteur en chef des Cahiers du cinéma, puis de Libération, dont il a dirigé les pages culturelles. Spécialiste de la Nouvelle Vague, il a écrit trois biographies, de François Truffaut (Gallimard, 1996, avec Serge Toubiana, Prix des lectrices de Elle, Prix France Télévision), de Jean-Luc Godard (Grasset, 2010) et d’Eric Rohmer (Stock, 2014, avec Noël Herpe, Prix de la critique de cinéma).
Au sommaire du livre :
Antoine de Baecque et Gilles Mouëllic. Introduction. /// Benoît Turquety. Là. Places de la caméra (Godard international). /// Vincent Sorrel. L’instant fatal où la lame se brise (À propos de la caméra 8-35). /// Hugues Ryffel. à la recherche d’une caméra qui fait des images… /// Antoine de Baecque. Le StudioGodard. L’homme-machines du cinéma (1973-1988). /// David Faroult. Pourquoi la vidéo ? /// Gilles Mouëllic. Godard/Musique(s). Des muses aux machines. /// Laurent Guido. Rythmes à la chaîne. Figures critiques de l’écoute musicale chez Godard. /// Marcos Uzal. Le bistrot, salle des machines. /// André Habib. Défilements (dans tous les sens). Godard et la Steenbeck. /// François Albera. JLG, machine à écrire. /// Alain Bergala. Petite philosophie de la voiture dans le cinéma de Jean-Luc Godard. /// Simon Daniellou. Adieu au langage. Un film en trois » dé- « . /// Dominique Païni. I Want to Be a Photocopier. /// Stephan Crasneanscki. What We Leave Behind – Archives de Jean-Luc Godard.