Sur cette page vous trouverez par ordre chronologique l’ensemble des liens permettant d’écouter les grands entretiens du numéro 21 au numéro 30 : YouTube, lecteur audio, téléchargement au format .mp3.
Bonne écoute !
Sur cette page vous trouverez par ordre chronologique l’ensemble des liens permettant d’écouter les grands entretiens du numéro 21 au numéro 30 : YouTube, lecteur audio, téléchargement au format .mp3.
Bonne écoute !
La directrice de la photographie Claire Mathon défend une vision de sa pratique entre fiction et documentaire au service des cinéastes.
Entretien filmé avec l’opérateur et monteur de Jean-Luc Godard depuis quinze ans ; et réalisateur d’avant-garde Fabrice Aragno. Entre expérimentations formelles et renouvellement du langage cinématographique, nous avons discuté du pouvoir du cinéma, de sa mort et de son avenir…
Figure emblématique de la Nouvelle Vague dans « Une femme mariée » de Godard, Macha Méril considère que la création déborde bien au-delà de son métier d’actrice : production de films, théâtre, chronique radio et écriture de romans.
Exploration du cinéma politique et maoïste de Jean-Luc Godard entre 1967 et 1975 avec David Faroult, enseignant-chercheur et auteur du livre « Godard, inventions d’un cinéma politique »
Pour Juliette Welfling le montage ce n’est pas simplement « couper et coller » des plans ensemble. Son rôle est d’aider le réalisateur sur la façon de raconter le mieux possible son histoire… sans toutefois respecter à la lettre le scénario.
F.J. Ossang trace dans le paysage artistique français une ligne singulière portée par la liberté, entre l’insurrection, la poésie et l’aventure. Il navigue depuis les années 1970 entre le cinéma, la littérature et la musique.
Entretien avec le cinéaste belge Claude Schmitz « créateurs d’objets atypiques ». Il nous parle de Braquer Poitiers un film tourné sans budget ni scénario avec seulement quatre acteurs + Wilfrid, « personnalité colorée » et propriétaire d’un car-wash se faisant braquer chez lui…
Jean-François Laguionie défend les films d’animation comme étant du cinéma à part entière. Son dernier film, « Le Voyage du Prince », est un conte philosophique dans un monde de singes utilisant les dernières technologies d’animation entre 2D et 3D…
Qu’est-ce qu’un « spectateur zéro » ? Peut-être la position singulière d’une personne au rôle essentiel dans la vie d’un film, celui de quelqu’un qui offre son regard après le tournage, coupe, assemble, monte, remonte, bref, transforme la matière pour faire advenir le film. Le monteur Yann Dedet défend dans « Le spectateur zéro » la possible pensée de reprendre à zéro le film au montage.
Avec Tijuana Bible, Jean-Charles Hue revient au Mexique, dans la ville de Tijuana — cité frontalière, au bord du désert et de l’Océan. Fin documentariste de « TJ » depuis 15 ans, le cinéaste entrelace réel et fiction, moyens professionnels et un danger bien réel.