Premier long-métrage documentaire de Loup Bureau, « Tranchées » raconte l’étrange banalité du quotidien de soldats ukrainiens, vivant dans la poussière et la boue depuis des années pour défendre leur pays.
Grands entretiens
Rencontre avec le collectif de production Stank, créé en 2012 par Roy Arida, Louis Tardivier, Pierre-Emmanuel Urcun et Vincent Le Port.
Quelque part entre le film d’époque naturaliste et le serial killer movie, Vincent Le Port raconte l’histoire-vraie de Jean-Marie Bladier — renommé Bruno Reidal par les experts médicaux — un jeune homme de 17 ans qui a étranglé et décapité un jeune garçon de son village dans le Cantal.
Bertrand Mandico nous ouvre les portes de son laboratoire cinématographique à l’occasion de la sortie de son deuxième long-métrage, « After Blue (Paradis Sale) ».
Photographe animalier, Laurent Geslin signe avec « Lynx » son premier long-métrage, film engagé consacré au lynx boréal du Jura.
Journaliste autodidacte, Quentin Müller parcourt la péninsule arabique et s’inscrit dans la lignée des esprits créateurs du reportage, ceux qui, selon lui, « assemblent des mots pour raconter des histoires qui n’existaient pas ».
Outils, machines, instruments, caméras, voitures, dactylographe : analyse avec l’historien Antoine de Baecque du cinéma de Jean-Luc Godard, entre artisanat expérimental et expérimentation technocritique.
Eduardo Williams a filmé dans son premier long-métrage The Human Surge trois personnages en Argentine, au Mozambique et aux Philippines qui sont autant les petits pixels d’un écran de smartphone que les fourmis d’un terrier.
Le directeur de la photographie Renato Berta revendique que chaque film soit un « prototype » à travers lequel il continue à apprendre, se perfectionner et trouver l’image juste pour le film.
Avec Tijuana Bible, Jean-Charles Hue revient au Mexique, dans la ville de Tijuana — cité frontalière, au bord du désert et de l’Océan. Fin documentariste de « TJ » depuis 15 ans, le cinéaste entrelace réel et fiction, moyens professionnels et un danger bien réel.