Entretien avec Virgil Vernier, réalisateur

Date de publication:

11 février 2019

Durée:

1h04

Animateur:

Thibault Elie

RÉSUMÉ

Pour définir ce qu’il est et ce qu’il fait, Virgil Vernier a simplement choisi le mot « réalisateur ». Ses nombreux films réalisés depuis 2001 tracent la trajectoire d’un jeune auteur qui aime mêler les formes et renouveler sa pratique pour raconter des histoires du temps présent. Des films à la frontière entre le documentaire, la fiction, l’expérimental : il aime brouiller les lignes pour capter les lieux en France. Que ce soit à Paris, à Bagnolet pour Mercuriales, à Andorre ou à Orléans pour des films éponymes, à Rouen ou plus récemment autour de Nice pour le film Sophia Antipolis. Plus qu’une carte de la France c’est le territoire qui est ici arpenté et transcrit en images.

Un territoire ou plutôt des territoires à explorer et des frontières formelles à dépasser. Petite caméra DV, appareil photo ou pellicule argentique sont des techniques qu’il manie en fonction des projets.  Dénichant des acteurs non professionnels, il tire le réel vers la fiction et inversement pour dépasser des frontières formelles et être au plus juste de son sujet. S’il souhaite raconter des histoires d’aujourd’hui, Virgil Vernier puise dans un imaginaire mythologique qui lui permet de raccrocher le présent à une échelle millénaire. Il n’hésite pas non plus à s’inspirer de la culture populaire pour toucher l’essence de ce que serait l’humain.

Cinéphile tardif formé aux Beaux-Arts, Virgil Vernier vit à peine de son métier de réalisateur. Une précarité qui contraste avec les succès d’estime dans le milieu du cinéma et notamment à Cannes. Un paradoxe dont il s’amuse alors qu’il assume faire de « petits films ». Pour Virgil Vernier, filmer un petit coin du monde c’est déjà raconter quelque chose d’universel.

LES CHAPITRES

00:02:30 — Filmer des gens qui vont à l’encontre de soi-même pour découvrir de nouveaux territoires
00:04:22 — Faire un documentaire sur des flics pour montrer l’ambiguïté et l’étrange de ce milieu
00:13:12 — Se plonger dans la culture populaire (et la réutiliser) pour révéler une essence mythologique de l’humain
00:23:48 — D’une maîtrise de philosophie à une année aux Beaux-Arts avec Christian Boltanski, d’où vient l’envie de créer ?
00:32:21 — Puiser dans les images du monde : films classiques, salle de cinéma et images amateurs
00:39:46 — Le film Pandore, film ethnologique et se satire sociale sur le snobisme parisien
00:43:20 — Du succès à Cannes à la précarité du métier de réalisateur de petits films
00:54:03 — Explorer la ville pour des repérages et commencer à sublimer les choses
00:58:12 — En fiction, comment penser l’image, le son et le montage avec des techniciens ?

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LIENS EXTERNES

Page Wikipédia
Fiche IMDB
Filmographie documentaire

BIOGRAPHIE

Né en 1976, Virgil Vernier obtient une maîtrise de philosophie avant d’intégrer les Beaux-Arts de Paris. Néanmoins il ne termine pas son cursus, conseillé par le plasticien Christian Boltanski d’aller exprimer ses envies de cinéma en dehors de l’école.

Virgil Vernier réalise alors plusieurs courts-métrage à l’image de Karine et L’Oiseau d’or avant de tenter l’expérience documentaire avec deux longs-métrages opposés au milieu des années 2000. D’abord Chroniques de 2005 sur le désenchantement de sa génération et de son milieu social, hantés par la précarité. Ensuite avec Flics, coréalisé avec Ilan Klipper, où il filme des scènes de la vie quotidienne dans une école de police près de Rouen. Un second volet de ce documentaire, Commissariat est tourné le commissariat de Rouen en 2010.

En 2009 son court-métrage Thermidor est sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs à Cannes. La même année son long-métrage documentaire Autoproduction, suivant le tournage d’un film à Belleville, présenté au festival du Cinéma du réel à Paris. L’année suivante à Cannes son court-métrage Pandore, sur l’entrée d’une boîte de nuit parisienne est diffusé dans le cadre de la sélection de l’ACID .

Continuant à réaliser de nombreux courts-métrages (Orléans, Andore, Vega, Iron Maiden), Virgil Vernier réalise son premier long-métrage de fiction avec Mercuriales en 2014. Son dernier film, Sophia Antipolis, est présent dans la sélection Cineasti del presente du Festival de Locarno 2018.

FILMOGRAPHIE SÉLECTIVE

Cliquez sur les images pour lire les bandes-annonces.

MERCURIALES (2014)

Cette histoire se passe en des temps reculés, des temps de violence. Partout à travers l’Europe une sorte de guerre se propageait. Dans une ville il y avait deux sœurs qui vivaient…

Sophia-Antipolis, c’est le nom de ce territoire étrange entre la mer Méditerranée, la forêt et les montagnes. Sous un soleil aveuglant, des hommes et des femmes sont à la recherche  d’un sens, d’un lien social, d’une communauté. Ils vont croiser le destin d’une jeune fille disparue.

NOTRE CONSEIL DE LECTURE

Explorer le.s territoire.s français avec son appareil photographique a été le travail de nombreux photographes missionnés par des agences étatiques ces trente dernières années. Le livre Paysages Français, une aventure photographique (1984-2017) propose un regroupement de photographies de paysages dans des styles et registres variés. Une mémoire visuelle qui sublime les choses ordinaires et qui fait écho au travail filmique de Virgil Vernier.

FILMS À VISIONNER EN LIGNE

FLICS (2007)

Scènes de la vie quotidienne à l’école de police de Rouen-Oissel. Chaque année mille élèves, âgés entre 18 et 25 ans, sont formés là-bas pendant huit mois, entre camp militaire et colonie de vacances.

ANDORRE (2010)

Un centre commercial au milieu des montagnes, des pyramides de marchandises, une tour de verre dédiée aux soins du corps, Andorre fait miroiter les promesses du bonheur moderne. Mais lorsque la nuit arrive, les rues retombent dans le silence et Andorre ne brille plus que pour elle-même.

ORLÉANS (2011)

Orléans, année 2011. Joane et Sylvia ont vingt ans, elles travaillent comme danseuses dans un club de strip-tease à la sortie de la ville. Dans le centre, c’est la période des fêtes de Jeanne d’Arc. Les deux filles vont se retrouver plongées au milieu de ces étranges festivités.

VEGA (2014)

Au milieu de la nuit, dans une rue anonyme de la banlieue parisienne, une vieille femme erre. Sa seule compagne est sa propre voix : ses souvenirs, ses impressions, ses délires.

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