Entretien avec Thomas Paulot & Ferdinand Flame à propos du film Municipale

Festival:

Festival international du film politique de Carcassonne

Sortie du film:

26 janvier 2021

Durée:

1h07

Animateur:

Thibault Elie, Maxime Rodriguez

RÉSUMÉ

Selon l’INSEE, en 2015, 6518 personnes habitaient la ville de Revin. En 2019, il n’y avait plus que 5836 âmes dans cette bourgade des Ardennes. Mais un événement va bouleverser la vie paisible des citoyens revinois : Laurent Papot et une équipe de film débarquent dans la ville alors que la campagne pour l’hôtel de ville démarre.

Nous recevons Thomas Paulot, le réalisateur de ce film et l’un des co-auteurs de ce film; Ferdinand Flamme, qui a, avec Milan Alfonsi, participé au « scénario » puis « joué », en tout cas été présents devant la caméra de Thomas Paulot dans le film. Un travail d’écriture à trois mains pour un objet cinématographique unique.

Sur la forme, le film Municipale ressemble à s’y méprendre à un « documentaire » en cinéma direct, tels que ceux d’Yves Jeuland (écoute notre entretien à ce sujet). Pourtant, Laurent Papot, le protagoniste principal de cette histoire est un acteur de profession : il a été engagé – en sa qualité de comédien – pour se présenter à la magistrature de la ville. Sans programme, quasiment sans équipe, il est un anonyme parachuté sur le terrain sinueux d’une campagne politique municipale.

Thomas Paulot et Ferdinand Flame assument avoir eu une conscience aigue de ce qu’ils faisaient en interférant avec la campagne municipale de la ville, qui se déroule aussi bien en parallèle que celle de Laurent Papot, mais la croise à de nombreuses reprises. La bande d’amis de lycée prolongent le laboratoire politique de Nuit Debout — auquel ils ont participé en 2016 — et « frottent [leurs] idées politiques à l’épreuve [du réel] ».

Cette aventure politique devient une véritable expérimentation formelle, testant de nouveaux territoires cinématographiques, comme avait pu l’être La Cravate de Mathias Thery et Étienne Chaillou (écouter notre entretien ici). En étant transparent sur leurs intentions à la fois avec les revinois et avec les spectateurs dès le début du tournage — et du film —, Thomas Paulot et son équipe s’écartent de la forme du « documenteur », ce trompe l’œil cinématographique.

Les citoyens s’emparent du film et ce dernier devient un espace propre, tendant vers l’horizontalité tant dans la campagne réelle de Laurent Papot que dans sa restitution filmée. Une véritable utopie politique.

Municipale a été présenté dans la sélection ACID Cannes 2021 ainsi qu’à la 4ème édition du Festival International du Film Politique de Carcassonne. Il sort en salles le 26 janvier 2021.

LES CHAPITRES

00:00:00— Introduction
00:01:47
— Comment participer à un campagne municipale… et faire un film ?
00:03:59 — Propulser un comédien au-delà du cinéma direct
00:11:27 — De la frontière floue entre documentaire et fiction
00:18:56 — Du scénario fantasmé à l’écriture du réel
00:28:24 — Construire une grammaire visuelle avec la caméra
00:39:02 — L’économie de production d’un documentaire
00:47:49 — Improvisation et « règle du jeu »
00:56:52 — Le montage entre narration et recueil de la parole

BANDE-ANNONCE

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