Date de publication:
16 septembre 2019
Durée:
1h08
Animateurs:
Thibault Elie, Maxime Rodriguez
Comment définir la responsable de l’enregistrement des sons sur le plateau ? Entre ingénieure du son – terme scientifique – et cheffe opératrice du son – décalque du poste similaire à l’image –, Brigitte Taillandier ne se reconnaît pas dans ces étiquettes. Un métier qu’elle définit comme avant tout d’ordre technique mais avec une part artistique importante, lui demandant une relation de confiance avec le ou la réalisatrice du film.
En 2018 Brigitte Taillandier a tourné Les Frères Sisters, avec le metteur en scène français Jacques Audiard. Un western au budget de plusieurs millions d’euros qui a nécessité une grande préparation avec les autres chefs de postes pour être prêt au moment de tourner. Elle nous explique en détail son travail sur ce film jusqu’à la post-production et le mixage son final.
Aujourd’hui cheffe d’une petite équipe constituée de deux assistants, Brigitte Taillandier travaille avec le perchman Dominique Eyraud qu’elle qualifie comme son « bras gauche et [sa] main droite ». Elle déplore que le son est le parent pauvre des tournages alors qu’un second perchman d’expérience faciliterait son travail.
Formée sur le tas puis dans les cours du soir de l’ENS Louis-Lumière, Brigitte Taillandier a appris de ses premiers tournages en documentaire à savoir tout enregistrer et à collaborer avec le directeur de la photographie. D’abord perchman puis cheffe opératrice du son, elle a vécu la transition numérique dans les années 1990 qui a transformé son métier sur le terrain.
Brigitte Taillandier est également l’une des deux premières assistantes à la perche en France avec Sophia Chiabaut. Le son a longtemps été le domaine réservé des hommes et, ne se sentant pas légitime, Brigitte Taillandier a réussi à être reconnue et à devenir ingénieure du son en travaillant « dix fois plus que les hommes ». Pour Brigitte Taillandier, au-delà de l’aspect technique et scientifique, capter les sons est avant tout un travail ses deux oreilles.
00:02:10 — Cheffe opératrice du son, une étiquette pour un métier essentiel du tournage
00:05:38 — Un métier entre compétences techniques et sensibilité artistique
00:07:52 — Les Frères Sisters, un western de Jacques Audiard à la préparation importante
00:15:15 — L’équipe réduite du son et le tandem avec le perchman
00:28:15 — Analyse de séquence sonore : la transformation du son en post-production
00:44:33 — La cheffe opératrice du son suit le travail de montage puis de mixage
00:48:24 — Un parcours entre cours du soir, hasard et apprentissage par le documentaire
00:55:39 — Le son, domaine réservé des hommes dans lequel les femmes ne se sentaient pas légitimes
01:01:21 — Les transformations dans le travail apportées par la transition numérique
Après avoir travaillé comme perchman sur des reportages pour la télévision française, Brigitte Taillandier se forme aux cours du soir de l’ENS Louis-Lumière en son. Elle continue ensuite à travailler sur des documentaires à travers le monde notamment avec le vulcanologue franco-russe Haroun Tazieff.
Brigitte Taillandier travaille ensuite pour des longs-métrages de fiction en tant que perchman, notamment sur Les innocents et Les roseaux sauvages d’André Téchiné, Chocolat de Claire Denis, La révolution française de Robert Enrico, Milou en mai et Fatale de Louis Malle, Paris s’éveille d’Olivier Assayas, Vidocq de Pitof, Les savates du bon Dieu de Jean-Claude Brisseau ou encore la série de films Trois couleurs, Bleu, Blanc et Rouge de Krysztof Kieslowski.
Elle continue sa carrière en tant que cheffe opératrice du son, en particulier avec le cinéaste François Ozon, sur Grâce à Dieu, L’Amant Double ou encore Ricky ; la réalisatrice Anne Fontaine sur Marvin ou la belle éducation, La Fille de Monaco ou Nettoyage à sec. Elle est également une fidèle collaboratrice de Jacques Audiard avec qui elle a tourné de nombreux films à l’image des Frères Sisters, travail pour lequel elle a été récompensée en 2019 par le César du meilleur son aux côtés de la monteuse son Valérie de Loof et du mixeur son Cyril Holtz. Elle a également collaboré avec Jacques Audiard sur De battre mon coeur s’est arrêté, Un prophète et De rouille et d’os, trois films pour lesquels elle a été nommée au César du meilleur son.
Cliquez sur l’image pour lire l’extrait vidéo.
Extrait analysé dans l’émission en trois parties (à partir de 00:28:15). Dans la première séquence du film, les frères Sisters prennent d’assaut une habitation puis une grange.
00:28:15 : Les deux premiers plans du film, coups des feux au loin.
00:35:40 : Les deux frères pourchassent un homme à l’intérieur de sa maison.
00:41:45 : La grange est en feu et s’effondre.